Services

Description de quelques-uns de nos services

réparation de toiture :

 

On ne saurait trop conseiller de faire contrôler régulièrement sa toiture afin d’éviter de devoir engager par la suite de gros travaux. Un simple examen ne prend que quelques minutes à un professionnel et n’a rien d’exorbitant en tarif.
Plus on attend et plus les dégradations causées par l’humidité peuvent être importantes.

Le propriétaire peut de son côté penser à jeter un coup d’œil de temps à autres dans les combles voir s’il n’y a pas de trace d’humidité, ou si la charpente est visible voir si il n’y pas de trace noire, sur le bois ou de signes évidents d’infiltrations.

Des traces sur les plafonds, du papier peint qui se décolle, de la mousse sur les toits, tous ces signes indiquent qu’une intervention d’un professionnel est impérative.

Bien souvent la réparation de toiture reste des petits chantiers, et les couvreurs interviennent pour des travaux autres que le changement complet de la couverture :

–La réparation du faîtage : un classique pour toutes les entreprises de couverture, le faîtage la partie la plus haute de la toiture est aussi la plus sensible et les interventions dessus ne sont pas rares.

–Le remplacement de tuile : une bourrasque, un coup de vent suffisent parfois à faire bouger une tuile, ce qui suffit à ce qu’il y ait infiltration, cela ne prendra que peu de temps à un couvreur expérimenté à réparer.

–La réparation des solins : il n’est pas rare que des infiltrations se fassent au niveau du raccord entre le pied de cheminée et la toiture ou entre un mur et la toiture, là encore l’intervention du couvreur permettra de garantir l’étanchéité.

–La zinguerie : la réparation des chéneaux ou une gouttière mal fixée qui fuit font partie des petits travaux de réparation de toiture.

Il est indispensable de prendre soin de sa couverture, la réparation de toiture ou l’entretien du toit reste le quotidien des entreprises de couverture n’hésitez donc pas à nous contacter au 0470/58.12.37 ou via notre page contacts.

Peinture de toit :

 

Si votre toiture est en tuiles, en fibrociment, tôle ou en béton, elle sera de meilleure qualité si elle bénéficie d’un entretien spécifique. Ainsi, pour que votre toit dure plus longtemps, il est conseillé de le repeindre régulièrement pour assurer sa parfaite imperméabilisation et tout son éclat. Pour réussir la tache, mieux vaut faire appel à des professionnels.

Pour vos travaux de peinture de toiture, contactez nous au 0470/58.12.37 ou via notre page contacts.

 

Quel est le procédé utilisé pour peindre une toiture?

Il faut d’abord souligner que les tuiles et ardoises en fibrociment sont déjà recouvertes d’une peinture esthétique pour assurer une meilleure imperméabilité. Cependant, cette couche de peinture disparait petit à petit sous l’action du soleil et des intempéries. Ces effets usent durablement la protection de la toiture et le fait d’y ajouter une couche de peinture devient indispensable. Il est aussi possible de peindre les tuiles en terre cuite.

Pour peindre le toit, les techniciens auront pour tâche de :

Bien nettoyer et démousser la toiture avant toute chose grâce à un jet d’eau et du démoussant ou une brosse spécifique et dégraisser en cas de besoin
Remplacer certaines tuiles ou ardoises si cela s’avère nécessaire.
Appliquer 2 couches de peinture avec une brosse large ou un pinceau plat avec au moins 12 heures de séchage entre chaque couche

Si la peinture de toiture doit se faire sur du zinc, il faudra :

Dégraisser avec de l’eau chaude
Appliquer une couche spéciale de wash primer
Appliquer ensuite la peinture et laisser sécher pendant 24 h au moins.

Il faut veiller aussi à respecter les consignes de sécurité et d’appliquer la peinture uniquement si les conditions climatiques le permettent (pas trop chaud, pas trop de vent, absence de pluie). En plus, il faut veiller à corriger adéquatement toute surface dure et brillante. Pour cela, il faut poncer la peinture de toiture et enlever la brillance afin de maximiser l’adhérence du produit.
Les différentes sortes de peinture de toiture

Dans le choix de la meilleure peinture de toiture, l’équipe spécialiste de la peinture voudra tout d’abord savoir le type de toit et la qualité recherchée. En ce sens les peintures 100 % acryliques sont très appréciées, car elles sont peu couteuses. Elles conviennent aussi à la plupart des toits. La peinture élastomère est certes plus onéreuse, mais reste très souple et imperméable. On a par ailleurs la peinture anticorrosion qui coute encore plus cher, mais qui est encore plus durable et reste très efficace, surtout sur tous les toits en tôle rouillée. Pour l’application de la peinture, faites confiance en notre expertise.

Notre entreprise de couverture vous aide à réaliser toutes vos toitures, allant de la l’aménagement à la rénovation en passant par les phases de réparation de votre toit.

Pour vos peintures de toiture, nous vous garantissons un résultat optimal tout en respectant les consignes de sécurité. En plus, nous intervenons sur vos toitures en toute saison et contre des conditions climatiques défavorables. Si vous avez opté pour une peinture d’étanchéité, notre équipe va se charger de renforcer les fissures pour assurer un revêtement plus efficace.

Le démoussage :

 

Le démoussage est une étape importante pour l’entretien d’une maison. Elle élimine l’accumulation de mousse, d’algues et de lichens sur les toits. Il faut savoir qu’avec l’humidité en plus d’une structure poreuse de la toiture, ces éléments ont tendances à se développer facilement. La mousse salit, mais également modifie la structure de la toiture surtout celle en terre cuite, car elle favorise considérablement la rétention d’eau. Les feuilles peuvent aussi s’accumuler au fil du temps et envahir la toiture, tout ceci doit être enlevé durant le démoussage. Il est surtout requis pour les toitures qui sont fabriquées en ardoise, en zinc ou en tuile.

Le démoussage n’est pas une opération difficile à réaliser toutefois, le seul et vrai danger est la toiture notamment pour une pente très affirmée. Il convient de faire appel à des professionnels pour éviter des éventuels accidents.

Les 3 étapes du démoussage

Le démoussage se fait en 3 étapes, qu’il faut suivre scrupuleusement s’il l’on veut avoir un toit propre et durable.

Le nettoyage de la toiture

Selon le degré d’envahissement de la mousse, des algues ou des lichens, cette opération peut s’avérer très longue et plus difficile. La première étape consiste à retirer toute la mousse et les autres végétaux sur le toit. La première apparition de la mousse se traduit par une couche noirâtre. Pour s’en débarrasser il faut uniquement de l’eau et une brosse résistante.

Un traitement préventif et curatif

Après le nettoyage de la toiture, un traitement préventif permet de retarder l’apparition de ces envahisseurs. Pour cela, il faudra appliquer sur la toiture des produits qui permettent d’éliminer ou de ralentir l’apparition d’algues, de mousses et d’autres éléments qui la dégradent. Ce traitement succède à un démoussage en profondeur ou s’applique en tant que prévention contre les éléments agressifs pour le toit cités ci-dessus. Ce traitement par algicide et anti-mousse doit se faire au moment où il y aura peu de vent, mais avec du soleil.

L’application de l’hydrofuge

L’hydrofuge termine le démoussage. Les tuiles très poreuses étant un facteur d’accumulation d’eau, les algues et mousses apparaissent un peu plus vite. C’est pour lutter contre c phénomène que l’hydrofugation a été conçue. Elle consiste en l’application d’une fine couche de revêtement qui vise à protéger la toiture des diverses agressions.

Le démoussage est important pour éviter que la toiture présente des problèmes d’infiltration ou de fuite.

Pour vos travaux de démoussage de toiture, contactez nous au 0470/58.12.37 ou via notre page contacts.

Bardage de façade :

 

Le bardage de façade devient très élaboré et permet d’offrir à votre résidence une nouvelle apparence et une meilleure isolation extérieure. Ces dernières années, les méthodes de pose de bardage ont énormément progressé. L’offre de bardage de façade est à présent large et profonde et nous pouvons satisfaire tous vos désirs. En effet, le bardage de façade peut s’effectuer en différents matériaux.

Le bardage de façade est un revêtement extérieur qui n’a rien à voir avec la tenue du bâtiment, il est constitué par des éléments qui se fixent sur l’ossature de la construction. C’est une solution de choix pour camoufler et parfaire l’isolation et l’étanchéité extérieures.

 

Pour tous travaux de bardage de façade, contactez nous au 0470/58.12.37 ou via notre page contacts.

 

Un bardage de façade permet de :

• Offrir une protection du mauvais temps (pluie, vent, soleil, gel)

• Parfaire l’aspect extérieur : le bardage permet de masquer les imperfections sur une façade abîmée et de redonner un coup de jeune et un rendu dans l’ère du temps à celle-ci.

• Résister aux chocs et aux coups (grêle, projectiles…)

• Contribuer à améliorer l’ isolation thermique et acoustique.

Bardage de façade : plusieurs types de matériaux

Suivant le style que vous désirez pour votre habitat, votre budget et les conditions climatiques qu’il devra endurer, un bardage de façade peut s’effectuer à partir de plusieurs matériaux comme la terre cuite, le bois ou la pierre.

– Bardage de façade bois : Le bardage bois est le plus courant dans le revêtement de façades. Le bois étant le matériau le plus apprécié puisqu’il propose un rendu naturel et chaleureux, un large choix de teintes et d’aspects.

– Bardage de façade PVC : Généralement sous la forme de clin, en imitation du bois, avec finition lisse ou veinée, il est facile à poser et à entretenir. Le bardage PVC est très esthétique et résistant.

– Bardage en pierre : Bardage en pierre naturelle, basalte ou marbre, ou pierre reconstituée, il a un rendu luxueux et un prix relativement élevé. Il est moins cher s’il est en pierre reconstituées.

Vous avez aussi la possibilité d’ opter pour un bardage métallique, en terre cuite, en béton et ciment, en verre ou en composite. Les types de pose, les formes et les finitions sont sans fin !

Bardages de façade : 3 types de montage.

Si vous désirez mettre en œuvre un bardage de façade, 3 types de montage sont possibles :

Un Bardage simple peau : Composé d’un unique parement fixé sur l’ossature du bâtiment et joue le rôle du mur.
Un Bardage rapporté : Il est monté sur une paroi existante et on dispose la plupart du temps un isolant entre le mur et le bardage.
Un Bardage double peau : Il est fait de deux parements et d’un isolant qui se met entre les deux parements.

Bardage de façade: Quels sont les bénéfices ?

Les bardages de façades sont des revêtements extérieurs qui présentent plusieurs avantages :

• L’installation peut être faite sur n’importe quel type de construction. Aucune modification sur la conception de la construction n’est nécessaire.

• Quel que soit le support, la réalisation d’un bardage est facilement adaptable.

• La réalisation d’un bardage est un chantier sec qui ne requiert pas de délai d’attente (de séchage).

• Le bardage ne cesse de progresser et est devenu une solution durable, garantie en moyenne 10 ans.

traitement hydrofuge :

 

Un traitement hydrofuge doit s’appliquer préalablement à la survenance du sinistre, sur une toiture parfaitement saine, propre et étanche, par conséquent, il ne s’appliquera pas si le sinistre est déjà constaté comme c’est le cas pour :

Une infiltration d’eau
La présence de mousses ou de lichens
Une fissure ou cassure des tuiles
Il ne s’appliquera pas non plus si les tuiles ont un excès de porosité.

Dans n’importe laquelle des situations suscitées, on devra procéder au préalable et selon les cas à un traitement de nettoyage (chimique, mécanique, …) ou d’étanchéisation (colmatage, pose de résine …) afin de rendre la toiture apte à recevoir le traitement hydrofuge.

Le traitement hydrofuge protège la toiture contre un large spectre de menaces

Une fois traitée, la toiture sera immunisée contre :

Les fissures
Les cassures
La décoloration
Les infiltrations
Les mousses et lichens

Comment appliquer un traitement hydrofuge ?

Une fois qu’il s’est assuré que la toiture était apte à recevoir le traitement hydrofuge, le couvreur pourra alors appliquer le produit par pulvérisation, à l’aide d’une brosse ou encore à l’aide d’un rouleau.
Quelle que soit la manière choisie, il s’y reprendra à maintes reprises déposant à chaque fois une nouvelle couche afin que la surface s’imprègne jusqu’à saturation et que les effets du traitement durent le plus longtemps possible.
Par ailleurs, afin que le produit pénètre à l’intérieur de la tuile, le couvreur pourra le mélanger soit avec de l’eau (hydrofuge en phase aqueuse) soit avec du solvant (hydrofuge en phase solvantée). Par la suite l’eau ou le solvant vont s’évaporer et seul le produit va demeurer dans la tuile. Le choix du couvreur dépendra des propriétés de la surface à traiter car chacun des deux traitements hydrofuges a des caractéristiques propres.

Le traitement hydrofuge en phase aqueuse

A plus d’un égard, cette méthode peut être avantageuse …
Elle peut être appliquée indifféremment sur des supports secs ou humides
Elle peut être appliquée sur des joints et bétons frais
Elle est non inflammable et inodore
… mais cela n’exclut pas certaines contraintes
Un temps de séchage relativement long (environ 1h)
La nécessité d’appliquer toutes les couches en une seule fois
Elle ne peut être appliquée sur des surfaces déjà traitées à l’hydrofuge

Le traitement hydrofuge en phase solvantée

A l’instar du traitement en phase aqueuse, un certain nombre d’avantages est associé à cette méthode :
Elle peut être appliquée indifféremment sur des supports vierges ou déjà traités
Elle offre une rapidité de séchage (inférieure à 30 minutes)
Elle offre la possibilité d’espacer dans le temps l’application des différentes couches

Toutefois, elle comporte également son lot de contraintes

Elle peut être appliquée uniquement sur des surfaces sèches dont la température excède les 5°C
Elle ne peut être appliquée sur les joints et bétons frais
Elle dégage une odeur désagréable

Postérieurement à l’application du traitement hydrofuge, il est recommandé d’attendre 24 heures avant de rincer.

Le traitement hydrofuge présente bien des avantages

Etanchéisation, regain d’éclat des couleurs, prévention de formation de mousses et de lichens tout en permettant aux tuiles de respirer, on ne compte pas les bienfaits du traitement hydrofuge sur la toiture. Néanmoins sa caractéristique la plus remarquable est qu’il rendra la toiture auto nettoyante ! En effet, une fois la toiture traitée, l’eau de pluie, au lieu de s’y infiltrer, ruissellera tout le long de ses sillons, emportant avec elle toutes les saletés. Il s’agit là d’un avantage précieux au vu des formidables propriétés nettoyantes de l’eau de pluie.

Pour un avis ou un devis, contactez nous au 0470/58.12.37 ou via notre page contacts.